C’est l’impossibilité brutale et totale d’uriner ou l’impossibilité de vidanger correctement ou complètement sa vessie.
La rétention urinaire est en règle générale prise en charge par le sondage urinaire qui va permettre la vidange vésicale.
Le sondage urinaire (ou sondage vésical) consiste à introduire une sonde à usage unique (tube creux) dans la vessie via les voies naturelles (à savoir : le méat urinaire puis l’urètre) afin de vider celle-ci de son contenu.
Le sondage intermittent est un geste propre mais non stérile à réaliser à heures régulières, en fonction du volume des boissons, de la capacité vésicale, des activités quotidiennes et de l’indication médicale.
Il peut être indiqué pour :
Le plus souvent pratiqué quand la vessie ne se vide plus ou pas correctement, le sondage intermittent permet à l’urine de s’écouler vers l’extérieur. Il sera utilisé le plus souvent dans les cas suivants :
dysfonctionnements de la vessie dus à des perturbations ou lésions du système nerveux (vessie dite « neurologique ») :
dysfonctionnements de la vessie de cause non neurologique ou obstruction intra vésicale avec miction incomplète :
Afin d’assurer une vidange vésicale, il existe deux types de sondes; les sondes pour sondages intermittents ou les sondes à demeure aussi appelées sondes de Foley. Les sondes urinaires pour sondages intermittents se présentent comme des tuyaux en plastique ou en silicone dont une extrémité est arrondie et percée d’orifices (Oeil de drainage) et l’autre évasée (Godet ou connecteur) pour l’écoulement de l’urine. Le connecteur ou Godet peut servir à raccorder la sonde à une poche à urine (collecteur urinaire).
Pour identifier facilement les sondes pour sondages intermittents, les connecteurs sont en général de couleurs standardisées. Ces couleurs correspondent au diamètre du corps de la sonde et sont internationales.
Longueurs de référence :
Diamètres ou Charrières de référence :
La sélection de la charrière appropriée est la clé du succès du sondage. L’unité de mesure utilisée pour déterminer le diamètre extérieur de la sonde est la Charrière (Ch) ou French Gauge (FG).
Le choix du bon diamètre de sonde doit procurer au patient un certain confort et permettre d’avoir un débit suffisant.
Les sondes de diamètre important peuvent provoquer une irritation et des traumatismes urétraux.
Par conséquent, les sondes les plus petites qui répondent à ses deux critères doivent être choisies en premier lieu par les professionnels de santé.
Il n’existe pas d’études indiquant clairement le « bon » diamètre des sondes pour les adultes ou les enfants, mais dans la pratique on constate que certaines charrières sont en moyenne plus utilisées que d’autres en fonction du sexe et de l’âge du patient :
La référence de votre sonde permet d’identifier sa taille et son diamètre. Cette référence apparaît sur les boîtes de conditionnements.
Les Sets ou Kits de sondage permettent d’avoir la sonde directement pré-connectée à un collecteur d’urine. Ils sont utilisés soit lors des déplacements soit pour tout sondage qui nécessite un recueil des urines.
Les sondes des kits de sondage ont les mêmes spécificités de charrière, de longueur ou de lubrification que les sondes pour le sondage intermittent.
Le sondage intermittent peut être pratiqué soit en position debout, assise aux toilettes, au fauteuil ou au lit en position demi assise.
Chez la femme :
Chez l’homme :
Éviter l’infection urinaire par des règles et des soins d’hygiène élémentaires :
Pour les femmes:
Changer régulièrement vos protections ou vos tampons lorsque vous êtes en période de règles.
Nous mettons à votre disposition en téléchargement la documentation suivante